Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Film
0001 - Singing Fool (The) (1928)
Musique:
Paroles: Joseph Jackson
Livret: C. Graham Baker
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Le deuxième long métrage d’Al Jolson - un film qui a tenu le record de plus gros succès jusqu’à être détrôné par "Autant en emporte le vent". Al Jolson était l'un des artistes les plus populaires au monde dans les années 1910 et 1920, et The Singing Fool était probablement le sommet de sa carrière.

Genèse: Comme "The Jazz Singer", "The Singing Fool" était un mélodrame avec des intermèdes musicaux, et en tant que tel a été l'un des premiers films musicaux de l'industrie cinématographique. Réalisé durant la période de transition entre le cinéma muet et le parlant, le film est sorti en version sonore et muette. "The Singing Fool" était un long métrage en partie parlant, qui comportait une partition musicale synchronisée avec des effets sonores ainsi que des séquences musicales et parlantes synchronisées, bien que dans ce film environ 66 minutes de conversation et de chant aient été incluses. Le premier long métrage entièrement parlant d'Al Jolson, "Say It With Songs", paraîtra en 1929. Comme "The Jazz Singer" , "The Singing Fool" était un mélodrame avec des intermèdes musicaux, et en tant que tel a été l'un des premiers films musicaux de l'industrie cinématographique. Réalisé durant la période de transition entre le cinéma muet et le parlant , le film est sorti en version sonore et muette. "The Singing Fool" était un long métrage en partie parlant, qui comportait une partition musicale synchronisée avec des effets sonores ainsi que des séquences musicales et parlantes synchronisées, bien que dans ce film environ 66 minutes de conversation et de chant aient été incluses. Le premier long métrage entièrement parlant d'Al Jolson, Say It With Songs , paraîtra en 1929. "The Singing Fool" a solidifié la position de Jolson au sommet du monde du cinéma; il n'y aura pas d'autre film avant "Snow White and the Seven Dwarfs" (1937) à récolter un meilleur succès financier que ce mélange populaire de sentiment et de show-biz. Avec une recette mondiale de 5,9 millions de dollars, il restera le plu gros succès financier de Warner Bros jusqu’à "Sergeant York" (1941). Selon les archives de Warner Bros, le film a gagné 3.821.000$ aux Etats-Unis et 2.095.000$ à l’étranger. Pour la majorité des spectateurs, "The Singing Fool" a été leur première expérience avec le cinéma parlant, puisque peu de cinémas avaient été équipés d’un système sonore en 1927. La réception positive du film a également été considérée comme un signe que les films sonores avaient un avenir. Voici la justification complète pour les défenseurs des images sonores", a écrit Film Daily. "Le fou chantant est le meilleur exemple d’images sonores faites à ce jour.

Résumé: Après des années de lutte pleine d'espoir, Al Stone (Jolson) est en route vers la célébrité. Il joue un ménestrel blackface et chante "I'm Sittin' on Top of the World" devant la foule enthousiaste d'un bar clandestin. Mais, comme Al va vite le découvrir, «arriver» est une chose, mais «rester» en est une autre. Le serveur-chanteur Stone atteint son but lorsque, lors d'une nuit magique, sa chanson épate un grand producteur et une showgirl qui l’attire. Le succès à Broadway et le mariage suivent, mais bien sûr, des temps difficiles s’annoncent. L'épouse capricieuse d'Al l'abandonne, emmenant avec elle leur fils bien-aimé qu'Al avait surnommé Sonny Boy. Le cœur brisé, Al devient un solitaire dévasté jusqu'à ce que des amis du bar clandestin qui a lancé sa carrière l’empêche de devenir mendiant dans les rues. Bientôt, Al est de retour dans la lumière. Mais une autre crise l'attend : Sonny Boy est à l'hôpital et en train de mourir.

Création: 19/9/1928 - *** Film (***) - représ.



Film
0002 - Say It with Songs (1929)
Musique: Billy Rose • Dave Dreyer
Paroles:
Livret: Darryl F. Zanuck • Harvey Gates • Joseph Jackson
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Genèse: "Say It With Songs" réunit Al Jolson avec le jeune acteur Davey Lee, de "The Singing Fool", qui avait enthousiasmé le public en 1928. Ce troisième long métrage de Jolson contient plusieurs premières de sa carrière: il s'agit de son premier long métrage (contrairement à ses deux films précédents qui étaient des mi-parlant mi-muet – avec une partition synchronisée et des effets sonores ajoutés); son premier film où il ne chante pas en blackface; le premier film d’Al Jolson qui est un flop au box-office. C’était aussi l’un des rares films de sa carrière dans lequel son personnage à l’écran ne s’appelle pas Al, et l’avant-dernier à le présenter comme un homme marié.

Résumé: Joe Lane, animateur de radio et auteur-compositeur, apprend que le directeur du studio, Arthur Phillips, a fait des avances inappropriées à sa femme, Katherine. Furieux, Lane l’engage dans une bagarre, et la rencontre entraîne la mort accidentelle de Phillips. Joe va en prison et insiste bientôt pour que Katherine divorce de lui, pour elle et leur fils, et épouse son employeur, le Dr. Merrill, puisque Joe a appris que le médecin a des sentiments pour Katherine et qu’il s’occuperait bien d’eux. Lorsque Joe est libéré, il rend visite à son fils, Little Pal, à l’école et ils se retrouvent pendant une récréations. Joe dit lui au revoir quand la récréation est terminée, mais Little Pal suit Joe en ville et est renversé par un camion, causant la paralysie de ses jambes et la perte de sa voix. Joe emmène le garçon chez le Dr. Merrill, qui a demandé Katherine en mariage il y a longtemps, mais elle a poliment décliné et a dit au médecin qu’elle aimait toujours Joe. Le Dr. Merrill dit qu’il opérera Little Pal gratuitement si Joe abandonne son fils aux soins de sa mère ou qu’il demandera des honoraires si Joe insiste pour garder le garçon pour lui. Joe panique et part avec le garçon, mais se rend vite compte de son erreur et ramène Little Pal pour l’opération. Après avoir obtenu la promesse de Joe qu’il rendra Little Pal à sa mère, Merrill opère le garçon lui rendant l’utilisation de ses jambes. Little Pal récupère sa voix plus tard quand Katherine lui fait entendre un enregistrement de Joe, "Little Pal", à l’heure du coucher. Little Pal rêve que son père le prenne dans ses bras et lui chante cette chanson. Joe retourne au travail, chantant et envoyant des messages personnels à sa femme, qui, avec leur fils, attend Joe dans leur belle maison.

Création: 6/8/1929 - *** Film (***) - représ.



Film
0003 - Mammy (1930)
Musique: Louis Silvers
Paroles:
Livret: Gordon Rigby • Irving Berlin • James Gleason • Joseph Jackson
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

Mammy (1930) est un film musical américain - pré-Code. Le film met en vedette Al Jolson et se veut la suite à son film précédent, "Say It with Songs" (1929). Mammy est le quatrième long-métrage d’Al Jolson, après "The Jazz Singer" (1927), "The Singing Fool" (1928) et "Say It with Songs" (1929). Le film revit les premières années de Jolson comme ménestrel. Les chansons ont été écrites par Irving Berlin, qui est également crédité de l’histoire originale intitulée M. Bones.

Genèse:

Résumé: L’histoire traite des joies et des tribulations d’une troupe de ménestrels itinérants connue sous le nom de Merry Meadow Minstrels. Al Jolson joue comme un blackface tandis que Lowell Sherman joue son interlocuteur. Hobart Bosworth est le propriétaire du spectacle, tandis que sa fille, interprétée par Lois Moran, est l’amour d’Al Jolson pour le film. Le personnage de Sherman, cependant, est aussi amoureux de Moran. Le spectacle présenté est misérable jusqu’à ce que Jolson réussisse à divertir un shérif et parvienne à le convaincre d’investir dans le spectacle. Grâce à cet investissement, le spectacle devient une succès, ce qui permet à Jolson de rendre visite à sa mère. Quelque temps après son retour, il avoue son amour à Moran et cela rend Sherman terriblement jaloux. Après une violente dispute entre Jolson et Sherman au sujet de Moran, un personnage joué par Mitchell Lewis, frustré car il a été surpris à tricher aux cartes, met de vraies balles dans le pistolet de scène de Jolson. Comme Jolson, pendant le spectacle de ménestrel, tire à blanc sur Sherman, Lewis sait que cela entraînera la mort de Sherman et que Jolson sera arrêté pour meurtre. Après que Sherman soit abattu, Jolson est arrêté mais parvient à s’échapper et à prendre un train de marchandises quittant la ville. Finalement, Lewis avoue le crime et Jolson est ainsi innocenté.

Création: 26/3/1930 - *** Film (***) - représ.